Dentiste Villecresnes

Equipements

L’installation du cabinet est conçue pour délimiter un espace clinique dans lequel les contacts avec l’extérieur sont limités au maximum. Un local spécifique de traitement des instruments est en général séparé de la salle d’examen et de soins. L’équipe soignante se lave les mains avant et après chaque intervention et applique un gel antiseptique.

Dans la salle de soin

Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique : Les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompe à salive etc.)

La zone de soin est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s’assurer que tous les germes sont éliminés. Les instruments non jetables sont traités en salle de stérilisation et maintenus stériles dans des sachets spécifiques. Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques afin d’être incinérés sous contrôle et dans le respect de l’environnement.

Dans la salle de stérilisation

Dans la salle de stérilisation, isolée du reste de l’espace clinique, les instruments non jetables sont trempés dans un bain décontaminant, puis passés aux ultrasons et ensuite lavés dans un auto laveur (machine à laver à haute température utilisant des produits désinfectants, bactéricide et fongicide).
Enfin ils sont mis sous sachet et stérilisés à l’autoclave classe B.

Scanner dentaire 3D ou 2D

Seul un examen radiographique tridimensionnel, comme un Cône Beam CT, permet de savoir précisément le volume osseux disponible pour la position et mise en place des implants dentaires.

Notre clinique dentaire est équipé d’une tomographie volumique à faisceaux coniques aussi appelée Cône Beam ou Cône Beam Computed Tomography (CBCT).

Les intérêts majeurs de cette technologie high-tech sont :

• Une réponse immédiate au cabinet dentaire lors de la consultation
  • Faible dose de rayons x (en comparaison aux scanners médicaux classiques)
  • Reconnu comme la technique de référence en imagerie dento-maxillo-faciale
Platelet Riche Fibrin

Le PRF (Platelet Rich Fibrin ou Fibrine Riche en Plaquette) est un concentré en plaquettes sanguines et en cellules immunitaires, permettant de rassembler en une seule membrane de fibrine l’ensemble des constituants favorables à la cicatrisation et à l’immunité présents dans un prélèvement sanguin.

Ce procédé novateur permet d’accélérer le temps de cicatrisation. Le protocole favorise d’une part la guérison de la plaie et d’autre part accélère la cicatrisation limitant ainsi considérablement les risques de complications post opératoires.

MEOPA Sédation consciente

Pour les patients émotifs et anxieux, la clinique offre la possibilité de recevoir les soins sous une sédation consciente avec l’utilisation de MEOPA. Les séances passent ainsi quasiment inaperçues.

La sédation consciente favorise le confort physique et psychique en rendant le patient détendu et relaxé sans pour autant l’endormir. Il peut entendre et répondre aux sollicitations de l’équipe soignante.

La sédation est administrée par inhalation et ses effets se dissipent très vite après l’intervention. N’hésitez pas à interroger l’équipe médicale sur cette solution.

Caméra Optique

La clinique Espace K Dentaire est équipé d’un scanner intraoral qui permet la numérisation de la bouche. Ce scanner intra-oral est un véritable outil de diagnostic et de prise d’empreinte numérique.

La caméra 3Shape permet :

• Un co-diagnostic avec le patient par une visualisation en 3D sur un écran déporté
  • Une prise d’empreinte numérique des dents, plus précise et plus rapide qu’une prise d’empreinte réalisée avec de la pâte en bouche
  • D’envoyer des fichiers numériques au laboratoire pour concevoir sur ordinateur la futur prothèse dentaire (gouttières transparentes, facettes, guides chirurgicaux, couronnes et bridges dentaires…)